Le blogue
d'expert
vendredi 16 février 2024

La biénergie : bon pour vous, votre portefeuille et la planète

C’est quoi la biénergie?

La biénergie, c’est l’utilisation combinée de l’électricité et d’un combustible, par exemple le mazout, le gaz propane, le gaz naturel, la biomasse, la fournaise au bois, etc., pour chauffer plus efficacement votre résidence.

En utilisant majoritairement l’électricité en température clémente et en faisant intervenir le combustible de votre choix lors de grands froids ou en période de grande consommation d’électricité, vous vous assurez d’une utilisation optimale des ressources, adaptée aux conditions.

Vous chauffez au gaz naturel?

Saviez-vous qu’Hydro-Québec et Énergir ont uni leurs forces pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre (GES) et réduire la consommation d’électricité en période de pointe en offrant un programme conjoint de conversion à la biénergie?

Passez à la biénergie électricité et gaz naturel avec Klimfax, partenaire certifié d’Énergir, et profitez d’une expertise et d’un professionnalisme reconnus, en plus d’avoir accès à des subventions et au tarif avantageux biénergie DT sur votre consommation d’électricité.

Notre équipe est fière de faire partie des solutions pour un développement durable en proposant des alternatives de chauffage performantes tant du point de vue du confort que sur le plan de la consommation écoresponsable.

En optant pour la biénergie électricité et gaz naturel, vous contribuez vous aussi à l’effort de décarbonation durable.

Confiez le projet de conversion de votre système de chauffage au gaz naturel en un système biénergie par l’ajout d’une thermopompe à Klimfax, votre partenaire certifié Énergir en thermopompe biénergie.

La biénergie s’active à partir de quelle température?

Généralement, la biénergie s’active à partir de -12 °C ou -15 °C. Ceci ne représente généralement que 10 à 20 jours dans l’année, selon la région où vous habitez.

Est-ce qu’on économise avec la biénergie? Oui!

En utilisant seulement le gaz naturel pour chauffer votre résidence lors de grands froids ou de périodes de grande consommation d’électricité seulement, c’est toute la maison qui profite du tarif DT, un tarif avantageux offert par Hydro-Québec.

Le montant d’économie varie en fonction de vos habitudes de vie et de la façon dont vous gérez votre consommation lors de ces périodes. Vous pourrez faire des économies appréciables non seulement sur votre facture de gaz naturel, mais aussi sur votre facture d’électricité.

Le tarif DT offert avec la biénergie gaz naturel, c’est quoi

C’est un prix par kilowattheure (kWh) vraiment minime lorsque la température est plus douce. Quand la température chute, le tarif augmente. C’est alors le moment de passer en mode chauffage au gaz naturel.

  • Tarif de base Hydro-Québec : 0,10 $/kWh
  • Tarif biénergie (tarif DT) hors période de pointe : 0,04 $/kWh
  • Tarif biénergie (tarif DT) en période de pointe : 0,26 $/kWh

Combien puis-je penser économiser avec la biénergie?

Selon Énergir, la biénergie vous permet de réduire jusqu’à 70 % de la consommation de gaz naturel, incluant les GES.
Pour ce qui est de l’électricité, il n’est pas rare que nos clients bénéficient de plus de 30 % d’économies en consommation d’énergie pour l’habitation.

Combien vais-je économiser avec la subvention biénergie?

L’avantageuse subvention « biénergie électricité et gaz naturel » vous permet d’économiser jusqu’à 5 900 $ directement sur votre facture avec nous. Cette procédure vous évite d’avoir à attendre la ristourne du gouvernement pendant plusieurs mois.

Est-ce que la biénergie en vaut la peine? Oui!

Voici tous les avantages de la biénergie gaz naturel et électricité

Gestion efficace de la consommation d’énergie

Le passage entre l’utilisation de l’électricité et du gaz naturel pour alimenter votre système de chauffage se fait sans intervention de votre part. En utilisant automatiquement la bonne source d’énergie au bon moment, la biénergie est un choix gagnant sur tous les fronts!

Avantages financiers et aides

En plus de vous faire réaliser des économies en électricité, le passage à la biénergie est admissible à des subventions correspondant à une bonne partie des coûts d’achat d’une thermopompe et d’installation de celle-ci à votre système de chauffage central au gaz naturel existant.

Appareils certifiés écoénergétiques

Klimfax est un partenaire de longue date de Carrier et partage le même engagement envers l’adoption de solutions s’inscrivant dans les valeurs du développement durable. Ainsi, nous proposons des appareils certifiés ENERGY STAR, dont la performance est tout aussi remarquable en termes de confort, d’efficacité et d’économie d’énergie.

Soutien à la lutte contre les changements climatiques

En rendant accessibles à nos clients des solutions utilisant de façon efficace nos ressources, Klimfax et ses partenaires Carrier et Énergir s’engagent concrètement dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Être confortablement au chaud à la maison, tout en consommant de façon responsable et en limitant votre empreinte écologique : voilà ce que vous offre la biénergie!

Convaincu?
Voici comment passer à la biénergie avec Klimfax!

Vous souhaitez rendre plus « vert » votre chauffage au gaz naturel?
Voici les 4 étapes à suivre pour participer au programme biénergie électricité et gaz naturel :

  • 1

    Vérifiez votre admissibilité au programme biénergie.

  • 2

    Planifiez et réalisez les travaux d’installation d’une thermopompe avec ou sans remplacement du système de chauffage au gaz naturel.

  • 3

    Évitez l’attente en réclamant le montant de la subvention directement sur la facture.

  • 4

    Profitez de votre nouveau système de chauffage.

Titre