Le blogue
d'expert
jeudi 28 juin 2018

Comment éviter de se faire arnaquer à l’achat d’une thermopompe?

On sonne à votre porte un soir de semaine, peu de temps après le souper. On vous dit d’entrée de jeu que l’objectif de la visite est de vous faire économiser sur votre facture d’électricité. Méfiez-vous! Ce pourrait être un de ces vendeurs itinérants qui vous proposera l’achat d’une thermopompe au succès mirobolant! L’émission La facture a d’ailleurs un reportage à ce sujet sur son site web : https://ici.radio-canada.ca/actualite/lafacture/227/rept.html

Des économies de 50 %, 60 % et même 80 % avec une thermopompe?

Ces compagnies profitent de crédits d’impôt tels que Rénovert pour tenter de vous convaincre d’acheter leur thermopompe. Leur stratégie : vous présenter rapidement des chiffres mirobolants d’économies potentielles. Certains avancent une économie jusqu’à 80 %! On vous dit alors que malgré le coût élevé de leur thermopompe, grâce au crédit d’impôt et aux économies impressionnantes que vous ferez sur votre facture d’électricité, vous serez gagnant en peu de temps.
Ce qu’on ne vous dit pas, c’est que la thermopompe qu’on s’apprête à vous vendre en est une d’entrée de gamme et qu’on vous la propose à un prix beaucoup plus élevé que ce que vous pourriez trouver sur le marché. Le représentant, voulant s’assurer que vous n’irez pas vérifier ses dires en faisant quelques recherches, vous incitera à signer tout de suite le contrat. Avec des arguments tels que « Nous sommes dans votre secteur seulement cette semaine », « Il ne nous reste qu’une place pour l’installation dans votre région » ou « Votre voisin M. X a signé, on vient l’installer demain », ils tenteront d’obtenir votre précieuse signature. Quand un vendeur itinérant cherche à vous faire signer si rapidement un contrat, représentant souvent près de 10 000 $, méfiez-vous!

La vérité sur les thermopompes

Une thermopompe d’entrée de gamme se vend environ 1800 $ à 2400 $ plus l’installation alors que le prix d’une thermopompe haut de gamme est de 3000 $ à 4000 $.
L’économie d’énergie, donc du coût de votre facture d’électricité, est plutôt de l’ordre de 25 à 35 %.
Une thermopompe est moins performante lorsque les températures externes sont extrêmes. Une thermopompe d’entrée de gamme perd souvent toute performance lorsque le mercure descend sous la barre du -10 °C. Dans le cas d’une thermopompe haut de gamme, on parle plutôt de -25 °C.
Une entreprise spécialisée en thermopompe enverra chez vous un technicien qui fera une évaluation minutieuse de votre situation, et non un représentant qui peine à répondre à vos questions lorsque vous dérogez de son scénario préétabli.

Comment vous prémunir contre l’arnaque des thermopompes

Si vous désirez installer une thermopompe pour chauffer et climatiser votre maison, voici quelques conseils :
Informez-vous à plusieurs sources, comparez les offres et achetez chez un fournisseur sûr. Soyez sceptique : si ça a l’air trop beau pour être vrai, c’est probablement parce que c’est faux!
Ne signez jamais un contrat avec un vendeur itinérant le jour même. Demandez-lui à ce qu’il repasse le lendemain. À tous les coups, il vous dira que ce ne sera pas possible ou très compliqué.
Vous avez signé le contrat? Sachez que des règles régissent le commerce itinérant. Vous avez ainsi 10 jours ouvrables pour demander l’annulation de ce contrat soit par téléphone ou en envoyant une lettre recommandée. Pour plus de détails à ce sujet, visitez le site web de l’Office de la protection du consommateur. https://www.opc.gouv.qc.ca/vente-itinerante/vente-itinerante/

Vous souhaitez avoir des informations sur les thermopompes et leur efficacité pour vous? Contactez-nous, nous vous renseignerons avec plaisir.

Nous Joindre

Categories