Accueil > Géothermie
Géothermie 2018-07-04T15:25:44+00:00

La géothermie,
une énergie renouvelable pour un confort optimal

Dotez votre résidence de ce qu’il y a de mieux en matière de climatisation-chauffage; la géothermie. Ce système est reconnu comme étant le plus économique et le plus écologique sur le marché. Ayant une durée de vie de 25 à 30 ans, la géothermie est un système durable et fiable.

Comment fonctionne la géothermie ?

Le principe général de la géothermie consiste à extraire la chaleur absorbée dans le sol en utilisant un réseau souterrain. D’une part, la chaleur est ensuite conduite vers l’intérieur et redistribuée dans tout le logis par un système de radiateur à l’eau chaude ou d’un plancher radiant. D’autre part, la pompe à chaleur géothermique reconduit la chaleur présente à l’intérieur du logis et l’emmagasine de nouveau dans le sol ce qui vous permet d’obtenir un environnement climatisé.

Les avantages de la géothermie.

En installant un système de climatisation-chauffage par géothermie, vous bénéficiez d’avantages marquants :

Économique : 70 % plus économique qu’un système conventionnel. Installation pouvant bénéficier de subventions gouvernementales allant jusqu’à 16 640 $.

Écologique : Réduction de consommation de combustible fossile.

Confort : Les systèmes géothermiques procurent un meilleur confort à l’intérieur de la maison grâce à leur capacité à générer beaucoup plus de chauffage comparativement à une thermopompe conventionnelle. Ces systèmes sont aussi silencieux et éliminent l’utilisation d’une thermopompe extérieure.

Klimfax, leader en matière de géothermie au Québec

Klimfax est fière d’être considérée comme le spécialiste en installation de système géothermique au Québec. En effet, nous avons obtenu les accréditations nécessaires en conception et en installation des différents types de systèmes géothermiques. Lorsque vient le temps de choisir une installation, deux possibilités s’offrent à vous : la géothermie au glycol et le système géothermique à détente directe (DX).

La géothermie au glycol

Ce système géothermique utilise des boucles fermées dans lesquelles circule un mélange d’eau et de glycol. Celui-ci est propulsé dans des tuyaux de polyéthylène par une unité de pompage.

Jusqu’à ce que le système par détente directe (DX) soit accrédité par la Coalition canadienne de l’énergie géothermique, il s’agissait de l’installation la plus courante.

La géothermie par détente directe (DX)

La technologie à détente directe (DX) utilise le fréon comme capteur de chaleur plutôt que l’eau et le glycol. Sa performance est optimisée grâce à l’échange thermique du réfrigérant avec le sol au moyen de tuyaux de cuivre très conducteurs.

Ce type d’installation offre plusieurs avantages. En voici quelques-uns :

La technologie DX s’avère plus performante que la géothermie au glycol

La technique de forage en diagonale permet de creuser de petits puits de 100 pi de profondeur, d’un diamètre de 3 po chacun

On peut facilement jumeler la détente directe au système de ventilation-chauffage existant ou à un système à l’eau chaude radiant

Il comporte peu de pièces mobiles susceptibles de briser

On peut effectuer un diagnostic à distance via l’Internet

Le système à détente directe est maintenant accrédité par la Coalition canadienne de l’énergie géothermique selon les normes d’installation CSA 448.

Pour en savoir plus sur la géothermie à détente directe (DX) et la comparer à la géothermie au glycol, consultez le site Klimfax géothermie.

Venez visiter les installations en état de marche dans notre salle de montre. Nous avons les technologies à détente directe DX en fonction pour la climatisation et le chauffage de nos locaux et des installations de géothermie à l’antigel en démonstration.